Les carrelages et pierres pour murs
Une association avec le sol tout en jouant la différence
Carreaux de faïence ou de grès
Ambiance et lumière du mur
Petit, moyen ou grand format en mur, vous avez également le choix entre des carreaux brillants ou mats. Tandis qu’un carreau brillant réfléchira un maximum de lumière et participera à agrandir votre espace, une finition mate procurera davantage une ambiance plus sobre et contemporaine, voire chic, plus intimiste et chaleureuse.
En faïence ou en grès, le carrelage mat, à contrario des carreaux émaillés, aura plus de profondeur et fera davantage ressortir la matière. Il absorbe plus de lumière qu’un carreau brillant et saura apporter chaleur et caractère à vos pièces toute en se mariant à merveille avec le métal brillant ou poli, ainsi qu’avec le marbre poli.
Bien entendu, mats et brillants se déclinent indifféremment en finition lisse et plus ou moins structurée.
Les carreaux "décors"
L'esprit du mur ... mais aussi faits pour le sol
Solution  très tendance pour obtenir un intérieur unique, les carreaux décorés se déclinent à présent
en centaines de motifs à utiliser seuls, combinés entre eux ou mélangés à des carreaux unis.
S’inspirant de l’esprit des carreaux ciment, leur aspect vintage et leurs motifs variés se déclinent souvent dans des couleurs douces : nuances de gris avec des accents bleus et ocre, pastels de vert et de rouge, les choix sont quasi infinis.
Quant aux motifs ils sont sans limites et peuvent être positionnés indifféremment les uns à côté des autres. Géométriques, floraux, arabesques, psychédéliques, ils peuvent totalement changer l’ambiance, l’esprit d’une pièce.
Il faudra cependant veiller à ne pas trop mélanger de motifs ou de couleurs différentes dans une même pièce au risque de fatiguer l’oeil, et de se lasser du décor créé.
Hormis dans le cas de crédence de cuisine, on opte souvent pour la pose du carrelage à motifs seulement jusqu’à la moitié du mur. Pour des pièces d’un certain volume on peut aussi ne carreler qu’un seul mur. Par exmple, le mur derrière la baignoire, le mur de la douche à l’italienne qui ressortiront ainsi dès le premier coup d’œil.
Grands et très grands formats
Impressionnants et uniques
Les grands formats en grés cérame, lancés depuis quelques années, connaissent un succès grandissant aussi bien privatif qu’en collectif. Les formats les plus fréquemment rencontrés sont généralement 160 x 320, 160 x 160, 120 x 240 et 120 x 120.
Leur épaisseur est souvent de 9 mm mais des offres en épaisseur de 6 mm se développent de plus en plus (pour une question de légèreté au transport et à la manipulation).
Les grands formats sont une solution idéale afin de décorer les murs presque entièrement, sans joints horizontaux et pas ou très peu de joints verticaux.
Grâce à leur impact visuel exceptionnel, ils valorisent de façon unique les murs (et les sols) de bâtiments, habitations, espaces publics ou commerciaux en tout genre. Utilisés seuls, en livre ouvert, sur mur ou en recouvrement d’ouvertures et parois coulissantes, ils donnent aux espaces un caractère impressionnant et unique.